1. SUPERFICIE PLANTEE
La SOSUMO a commencé ses premières plantations en 1982. En 1988, au moment de sa première campagne, elle disposait de 1 149 ha aménagés. Au 31 mai 2023, elle a atteint une superficie sous cannes de 3 880 ha. L’objectif est d’atteindre 4 000 ha récoltables chaque année.
2. TONNAGE DE CANNES RECOLTEES ET SUCRE PRODUIT
Au moment de la première campagne sucrière en 1988 seulement 44 942 tonnes de cannes furent récoltées pour produire 4 657 tonnes de sucre. En 2013, à sa 25ème campagne de production, le sucre produit a été de 25 802,25 tonnes de sucre. Actuellement, la production est en baisse suite aux équipements vétustes de l'usine et au manque d’irrigation des cannes sur collines.
3. L’EXTENSION DE L’USINE
Avec une production moyenne de 20 mille tonnes de sucre, la capacité actuelle de l’usine est presque saturée. Par conséquent, un plan d'affaires pour la Réhabilitation-Modernisation et Extension a été validé le Gouvernement et la SOSUMO est actuellement en phase de recherche des fonds pour le financement du projet. L'extension permettra de booster la production jusqu'à 35 000 - 40 000 tonnes de sucre par an. D’autre part, l’implantation d’une distillerie est à envisager afin de couvrir les besoins du pays en alcool, pharmaceutique, éthanol et autres.
4. AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE CANNES
En procédant à l’extension de l’usine, il faudra forcément augmenter les surfaces plantées et cela pourra se faire de la façon suivante :
- le développement des nouvelles plantations,
- l’amélioration des plantations existantes, notamment par l’introduction de nouvelles variétés, l’irrigation, la maturation artificielle etc …
- une recherche agronomique renforcée,
- la recherche des voies et moyens pour un meilleur encadrement de la canne paysanale.