Avec le projet de Réhabilitation-Modernisation et extension, la SOSUMO est à la phase de chercher un financement pour la mise en route du projet. Dans ses prévisions, la SOSUMO compte atteindre une production de 150 000 Tonnes de sucre par an d'ici  2040 en vue de satisfaire le marché local et promouvoir l'exportation. Pour y parvenir, une nouvelle usine sucrière ayant une capacité de production d'au moins 115 000 Tonnes de sucre par an sera implantée ; d'où une production annuelle de 150 000 Tonnes de sucre par an provenant des deux usines:  l'usine réhabilitée et modernisée (35 000 Tonnes de sucre) et la production de la nouvelle usine (115 000 Tonnes de sucre).

Au niveau de la sous région:

  1. Le marché du sucre existe encore.
  2. Le sucre SOSUMO est très apprécié à la fois par les burundais et les consommateurs de la sous-région.

OBJECTIF DU PROJET « REHABILITATION –MODERNISATION- EXTENSION DE LA SOSUMO

  • Remplacer certains équipements agricoles et de l’usine vétustes ;
  • Augmenter la surface cultivable  par un système d’irrigation des plateaux et un bon système de drainage des marais ;
  • Construire des barrages de protection de nos cultures contre la montée des eaux des rivières pendant la saison pluvieuse ;
  • Augmenter la capacité de l’usine et la porter de 22.000 tonnes de sucre à 35.000 tonnes de sucre ;
  • Valoriser la mélasse en alcool de bouche et en alcool pharmaceutique.

Le développement des infrastructures sociales sportives et culturelles ainsi que l’urbanisation de GIHOFI sont envisagées. La promotion des cultures vivrières pour satisfaire aux besoins en quantité et qualité du personnel et de la population environnante serait à encourager.